OUTES* NOS PERCUSSIONS

 

Le tambourin (provençal): ( 1 )

Sorte de tambour à deux peaux, avec un timbre dont la particularité est d'être situé sur la peau de frappe. Ce timbre, appelé chanterelle, est une "ficelle" en chanvre ou en boyau de chat tendu en travers de la peau supérieure.

Cette dernière est en peau de veau mort-né (trés fine), alors que celle du dessous est en peau de chevrette (plus épaisse).

Il se joue avec une baguette appelée "massette", et doit donner un bourdonnement continu.

La timbale: ( 2 )

Il s'agit aussi d'un tambour. A la différence du tambourin, il ne possède pas de timbre et ses deux peaux sont épaisses et en chevrette. Il se joue de préference avec une baguette à bout en feutrine appelée "mailloche", et donne un son plus grave et sourd.

 

Le tambourin à cordes: ( 3 )

Appelé aussi "toum-toum" ou "tambourin du Béarn", c'est un instrument à cordes frappées. En effet il est constitué d'une caisse de raisonnance sur laquelle sont tendues entre trois et huit cordes, qui permettent un bourdon ou une rythmiqueharmonique.

 

Les coquillages: ( 4 )

La coquille Saint Jaques etait le symbole de reconnaissance des pélerins se rendant à Saint Jacques de Compostelle (nord de l'Espagne) à partir de 1120, date à laquelle cette ville fut reprise par les croisés. Percussion primaire et première, les coquilles permettent une varièté de frappés et de raclés.

 

 

* ou presque !

 

 

(pour plus d'informations, vous pouvez toujours nous contacter).


Groupe de musique d'inspiration provençale Coustadous | Toutaven Groupe de musique médiévale & renaissance

Production V A

_____________________
© Droits de copie et de diffusion réservés.

Stats

159753159753
Mails