OUTES* NOS FLÛTES

 

La flûte à bec est un des plus anciens instruments connus.

Les plus anciens modèles retrouvés remontent au magdalénien (10 000 avant J.C.). Elle est très répandue au Moyen-Age et jusquau début du XVIIIe siècle, utilisée aussi bien pour la musique populaire que dans la musique savante.

La flûte à bec constitue cependant un instrument très riche ainsi que le rappelle chacune de ses diverses appellations européennes, qui insistent sur les caractéristiques de linstrument.

Le nom allemand (Blockflöte) évoque la présence dun bloc de bois inséré qui forme un conduit dair jusqu'à la lumière, doù est produit le son ;

le nom français (flûte à bec) insiste sur la forme de lextrémité dans laquelle on souffle, qui permet dappliquer ses lèvres confortablement ;

le nom italien (flauto dolce) souligne la douceur du son comparé à celui des autres flûtes de la renaissance (fifre) ;

quant au nom anglais (recorder), il indique quà une certaine époque, il nexistait pas de meilleur instrument pour mémoriser un air et le répéter.

Linstrument a évolué durant toute cette période ; jusqu'à la renaissance, il nexiste pas de modèle standard puisque cohabitent plusieurs formes de flûtes à bec sans quaucun modèle (flageolet, flûte droite, galoubet, gemshorn, etc. ) ne prédomine.

Ce nest quà partir du XVIe siècle que la facture tend à se rationaliser. Un quatuor dinstruments homogène se met en place, la littérature senrichit et plusieurs traités font leur apparition, mettant en évidence la maîtrise et la virtuosité dont font preuve les flûtistes de lépoque. Cependant, la flûte à bec est éclipsée au XVIIIe siècle par la flûte traversière, disparaît de lorchestre et petit à petit du répertoire. La renaissance de la flûte à bec, au tournant du siècle, est dabord liée à la redécouverte de la musique ancienne.

 

* ou presque !

 

 

(pour plus d'informations, vous pouvez toujours nous contacter).


Groupe de musique d'inspiration provençale Coustadous | Toutaven Groupe de musique médiévale & renaissance

Production V A

_____________________
© Droits de copie et de diffusion réservés.

Stats

159753159753
Mails